Modélisation hydrosédimentaire
Comprendre et anticiper les effets des tempêtes
Un modèle hydrosédimentaire sur l’ensemble du littoral régional
Dans le cadre d’un financement de la DREAL Pays de la Loire, l’OR2C a mis au point un modèle hydrosédimentaire afin de mieux connaître les processus qui impactent le littoral lors des tempêtes. Le modèle propose une simulation des processus hydrodynamiques et hydrosédimentaires en se basant sur l’exemple de la tempête Xynthia qui a impacté les Pays de Loire en 2010.
Un modèle régional et 16 modèles locaux pour reproduire les effets des tempêtes et mieux les anticiper
Le principe est le suivant : on intègre au modèle les données météo-marines (vent, houle, marée) et des données bathymétriques précises (fonds marins) afin qu’il repoduise les conditions de la tempête Xynthia. Le modèle est alors capable de restituer les effets de la tempête (niveaux d’eau extrêmes lors du pic de tempête, évolution du fond, énergie des houles, transferts sédimentaires...). Le logiciel utilisé est Mike21 développé par le bureau d’étude DHI.
En définitive, c’est un modèle régional d’une résolution de 40 m à la côte et 16 modèles locaux sur les secteurs les plus sensibles à l’érosion côtière (résolution de 7 à 9 m à la côte, voir la carte), qui ont été élaborés dans le cadre de ce programme.
Un outil indispensable pour élaborer les stratégies de gestion !
Avec ces modèles, l’OR2C dispose désormais d’un outil qui permet :
- De mieux connaître les tempêtes et leurs effets à la côte ;
- D’élaborer des stratégies de gestion et d’adaptation ;
- De proposer un service de modélisation à la demande.
Si votre collectivité souhaite connaître les résultats des simulations pour son territoire ou réaliser une modélisation hydrosédimentaire locale : contactez-nous !